Elections Cantonales dans le Sud Minervois: Un mariage inattendu ! enfin presque…

Publié le par Flamant rose enchainé

Elections Cantonales dans le Sud Minervois: Un mariage inattendu ! enfin presque…

Il se passe toujours quelque-chose en Narbonnaise.

Les récentes élections sur le canton du Sud Minervois n’ont jamais été un long fleuve tranquille.
Les derniers rebondissements nous le prouvent encore une fois.
Pour les élections du 22 et 29 mars, Christian Lapalu, 4ème Vice-Président à l’Agglo avec comme délégation Emploi, Formation, Insertion portera la casaque socialiste.
Il semblait s’acheminer vers un combat démocratique loyal et limpide contre les deux extrêmes qui avaient fait part de leur candidature.
C’était sans compter sur Yves Bastié, maire de Sallèles-d'Aude et 11ème Vice-Président du Grand Narbonne.
Celui-ci vient d’annoncer sa candidature aux élections départementales en duo avec Francine Schivardi, conseillère générale sortante sur le Ginestacois.
Cette candidature non encartée se veut « représentative de la société d'ouverture ». Et quelle ouverture !
Pour un observateur politique un peu madré, cette doublette prête presque à sourire.
En 2003 déjà, Yves Bastié, alors « encarté socialiste », s’était fait laminer par le mari de Madame, Gérard Schivardi, qui après avoir réuni 40% au premier tour avait profité de l’abandon du maire de Sallèles au second pour prendre un fauteuil de conseiller général toujours détenu par le parti à la rose jusqu’alors.
En 2008 rebelote, Monsieur Bastié, sans étiquette cette fois-ci, se faisait une nouvelle fois battre à 60/40 par Monsieur Schivardi… Il avait fait l’effort de concourir un deuxième tour, contrairement à 2003… Caramba encore raté…
Après l’annulation par la Conseil d’Etat de l’élection de 2008 parce que le vainqueur avait payé sur ses deniers personnels une facture de 223,45 €, Monsieur Bastié pensait pouvoir tenir sa revanche…
Las, en septembre 2009, c’était Madame Schivardi qui était portée par les urnes….
Quand ça veut pas ça veut pas… Alors Yves Bastié a donc décidé cette fois-ci de s’allier à ses meilleurs ennemis pour essayer de prendre sa revanche sur ses anciens « amis » du Parti Socialiste….
Il faut dire que Martine Schivardi est bien implantée sur le canton et a déjà fait mordre la poussière à Monsieur Lapalu, en 2009.
Monsieur Bastié a donc choisi de mettre son amour-propre sous le mouchoir pour espérer enfin décrocher le mandat qui lui tient tant à cœur : conseiller général…
Autant dire qu’à présent, la tâche de Christian Lapalu s’annonce plus ardue … et que cela ne manquera pas de rendre l’ambiance à l’Agglomération du Grand Narbonne très électrique…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article